REGLEMENT

 

1. Mission

Depuis 17 ans, le Festival International du film de Genève : Cinema Tous Ecrans brise les barrières entre les productions audiovisuelles en proposant une sélection d’œuvres du monde entier produites pour tous les écrans - c’est-à-dire le grand comme le petit, le web comme les téléphones mobiles. Le langage du cinéma évolue en permanence et la multiplication des supports en est l’une des manifestations. Notre festival met en valeur ces évolutions dans un esprit de dialogue et de convergences. Dans le cadre de ses compétitions, Cinéma Tous Ecrans propose des fictions audiovisuelles de nouveaux réalisateurs, ou de réalisateurs établis, appartenant à tous les genres et de tous formats. Ces fictions reflètent les cultures dans lesquelles nous vivons et nous nous intéressons de plus en plus aux films qui reflètent notre société actuelle, en phase avec l’évolution technologique. Des documentaires sur le thème de la musique seront également à l'honneur lors de cette 17ème édition.

2. Dates du Festival

La 17ème édition aura lieu du 4 au 10 novembre 2011.

3. Délai d’inscription

Le dernier délai pour l’inscription et l’envoi est le 31 juillet 2011.

4. Modalités de participation 

a) La sélection s’effectue sur la production 2010-2011. Le film doit, en principe, être inédit au cinéma et à la télévision en Suisse.

b) Une fois sélectionné, aucun film ne peut être retiré du programme.

c) Concernant la section musicale, veillez à inscrire vos clips vidéos ayant un élément narratif important dans le champ destinés à cet effet. Pour tout autre style de film dont le sujet touche à la musique, veuillez les inscrire dans la catégorie de compétition correspondante (Long métrages, court métrages etc)

5. Formats acceptés

Longs Métrages et Séries TV: 35mm, HD, DIGIBETA (PAL) et Blueray

Courts métrages, séries et fictions produites pour le web, pocket films, fictions multimédia interactives: 35mm, HD, DIGIBETA / Fichier informatique (durée maximale de 20’)

6. Durées et genres

Les génériques sont inclus dans les durées des films annoncés pour chaque compétition. Le genre des films est libre, à l’exception des films à caractère publicitaire.

  • Long métrages (Cinéma et TV) – durée supérieure à 60’
  • Séries TV – minimum 2 épisodes
  • Court métrages – maximum 20’
  • Films nouveaux médias – durée libre
  • Web séries – minimum 3 épisodes
  • Fiction multimédia interactive – durée libre
  • Pocket Films (ouvert aux élèves des écoles des cantons de Genève et de Vaud, 8-18 ans, filmés avec smartphones, appareils photo ou tablette) - maximum 3'

 

7. Inscription des films

Pour chaque fiction soumise vous devez remplir le formulaire d’inscription sur notre site  http://www.cinema-tous-ecrans.com/2011/fr/entry-form 

L’inscription online génère un premier contrat que vous devez imprimer, signer, et envoyer par la poste avec la copie de votre film en DVD (préciser « sans valeur commerciale » sur l’enveloppe). Dernier délai pour l’inscription et l’envoi est le 31 juillet 2011.

Envoyer à :

CINEMA TOUS ECRANS

Maison des Arts du Grütli

16 Rue Général Dufour

CP 5730

1211 Genève 11

Suisse

8. Date de sélection

Les distributeurs et/ou producteurs et cinéastes des films sélectionnés seront informés au plus tard le 15 septembre 2011.

9. Transport des copies sélectionnées

a) Nous vous communiquerons l'adresse de notre transporteur de copies Beta et 35mm si votre film est sélectionné.  En attendant svp envoyez toute votre correspondance et screeners à  l'adresse au-dessus, rue Général Dufour.

b) IMPORTANT : une facture pro forma doit accompagner la copie de projection (ainsi que les DVDs de visionnage), en mentionnant le nom de l’expéditeur, le titre du film, le format, la durée, le nombre de bobines et s’il est en couleur ou en noir/blanc.

c) Les frais de l’expédition des films au festival ainsi que les frais d’importation en Suisse sont pris en charge par le Festival. Pour le renvoi, le Festival prend à sa charge les frais d’exportation de Suisse. Les frais de transport jusqu’au lieu/pays de destination sont à la charge du destinataire. Les copies seront retournées à leur expéditeur dès la fin du festival et non avant, à l’exception des DVDs qui seront conservées dans les archives de CTE.

10. Assurance des copies

Les frais d’assurance entre la réception et le renvoi des copies sont à la charge de CTE. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité de CTE n’est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie vierge.

11. Sous-titrage

Tous les films seront montrés avec des sous-titres anglais et/ou français. Le festival prend en charge les frais de sous-titrage pour les projections du film lors du Festival. Si une liste des dialogues est demandée, prière de s’assurer qu’elle corresponde au film/épisode projeté pendant le Festival.

Note: Si vous souhaitez acquérir la liste des sous-titres, un accord de partenariat avec la société de sous-titrages Raggio Verde (www.raggioverde.org) vous permet de faire faire des sous-titres depuis plusieurs langues en anglais, en français, en allemand, en italien ou en espagnol à un « prix festival » de 10 euros la minute (prix normal à partir de 18 euros). Temps de traduction nécessaire : 7 à 10 jours. Un ficher MOV (de préférence) vous sera envoyé et pourra être enregistré dans n’importe quel autre format. Avant la projection, et une fois la traduction terminée, vous avez naturellement la possibilité de voir le résultat de la gravure sur le film. Si vous désirez acquérir des sous-titres pour d’autres projections, la société Raggio Verde prendra directement contact ou vous pouvez les contacter à l’adresse email suivante : info@raggioverde.org 

12. Invitations

En fonction de la disponibilité budgétaire, le Festival invite en priorité les réalisateurs des films en compétition. Le Festival se réserve le droit d’établir l’itinéraire du voyage en accord avec la personne invitée. Les réalisateurs invités sont priés d’être présents lors d’au moins une des projections. Ces dates seront précisées dans un délai minimum de 15 jours avant le Festival.

13. Prix et Jurys

Les prix sont attribués par des jurys composés de personnalités internationales du monde de l’audiovisuel.

COMPETITION INTERNATIONALE LONGS METRAGES (Cinéma et Télévision)

• Reflet d'Or du meilleur long métrage: CHF 5'000 offerts par la Ville de Genève

• Reflet d'Or du meilleur réalisateur: CHF 5'000 offerts par l’Etat de Genève 

• Prix TV5MONDE du meilleur long-métrage francophone: achat

• Prix PARMIGIANI du meilleur scénario: 1 montre

• Prix TITRA Film SA. Encouragement à la distribution cinéma : sous-titrage d'une valeur de CHF 5'000

• Prix FIPRESCI de la Critique Internationale: Honorifique

• Prix du Public / Prix du Jury des jeunes: honorifique

COMPETITION SERIES TV

• Reflet d'Or de la meilleure série TV: CHF 5'000 offerts par l’Etat de Genève  

• Prix du Public: honorifique

COMPETITION NOUVEAUX ECRANS

Prix offerts par la ville de Genève:

• Compétition Films Nouveaux Médias : CHF 2'000

• Compétition Web Séries: CHF 2'000

• Compétition Fictions Multimédias Interactives: CHF 1’000

• Prix TITRA Film SA, Encouragement à la distribution cinéma: prestation d'une valeur de CHF 1'000

• Compétition Pocket FilmsIpods offerts part Art Computer/ Autres prix

COMPETITION COURTS METRAGES INTERNATIONAUX

• Reflet d'Or du meilleur court métrage international: CHF 3’000 

• Prix RTS du meilleur court métrage international: achat

COMPETITION COURTS METRAGES SUISSES

• Reflet d'Or du meilleur court métrage suisse: CHF 3'000 offerts par Swisscom

• 2ème prix court métrage offert par les studios Taurus: prestations de post-production "son" d'une valeur de CHF 3'000

COMPETITION 48 HOURS FILM PROJECT

•  Prix du meilleur film de Genève fait en 48h: 2 billets d'avion pour les USA afin de participer à la compétition internationale (printemps 2012)

14. Distribution des films

Afin de mieux mettre en valeur vos films, l’inscription de votre film à CTE implique l’autorisation de l’utilisation de bandes-annonces ou des extraits des films pour la promotion du festival ainsi que la projection des films dans les salles de cinéma de Cinéma Tous Ecrans. Les films/séries pour le web ainsi que les Pocket Films seront rendus disponibles pour le visionnement sur le site de notre partenaire online.

15. Cas non prévus et contestations

Le responsable du festival est chargé de régler les cas non prévus au présent règlement et d’accorder des dérogations éventuelles aux dispositions exposées ci-dessus sur demande express et motivée. La participation à CTE implique l’acceptation sans réserve de tous les termes du présent règlement.

CTE / Avril 2011

prog@cinema-tous-ecrans.co