COLLOQUES ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES 

Visant à s’établir durablement comme plate-forme internationale d’échanges autour du développement et des enjeux de l’audiovisuel, Cinéma Tous Ecrans propose une série de rencontres, colloques et masterclasses. Destiné aux professionnels et amateurs curieux et actifs dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias:

Le Crime tous écrans  -  Le storytelling interactif : entre jeux vidéo et télévision connectée  -  Rencontre avec Michael Nyman - Rencontre avec Hendrick Dusollier - Rencontre avec Dawid Marcinkowski

 


 

Conférence – Débat « Séries Policières »

Le Crime tous écrans

A l’occasion de la projection en avant-première de la saison 2 de Braquo et de la forte présence de séries policières en compétition, nous aimerions ouvrir le dialogue sur la persistance de ce genre dans la culture populaire.

Apparu au XIXème siècle avec Conan Doyle et son Sherlock Holmes en Grande-Bretagne, Maurice Leblanc et son Arsène Lupin en France, le genre policier a immédiatement rencontré son public, d’abord très populaire avant de passionner tout autant les intellectuels et les érudits. Le phénomène s’est amplifié au XXème siècle avec des auteurs comme Agatha Christie ou Georges Simenon. En­core aujourd’hui, les polars, sont des best-sellers en librairie et l’entrée de la littérature policière dans la culture est avérée depuis une vingtaine d’années.

Au cinéma, l’âge d’or d’Hollywood (années 30-50) est incontestablement marqué par le film noir, no­tamment par les chefs d’oeuvres Scarface, Le Faucon Maltais et Le Grand Sommeil. Dans les années 70 et 80, Martin Scorsese, Brian de Palma et Francis Ford Coppola raniment le genre policier à l’écran et réa­lisent des oeuvres majeures comme Taxi Driver, Le Parrain et Les Affranchis.

Sur le petit écran, les flics et les détectives privés sont légion. Souvent inspirés des classiques de la lit­térature policière, ces héros ont récemment, grâce à la production de fictions plus ambitieuses, pris des dimensions plus cinématographiques, comme avec Les Sopranos de David Chaso sur HBO.

Dans ce contexte, Abdel Raouf Dafri, créateur de la série La Com­mune et maître d’oeuvre de la seconde saison de Braquo, scénariste des deux volets de Mesrine et Un Prophète, montrera les liens entre cinéma et séries télévisées. Pierre Sérisier, ancien directeur de collection, auteur et traducteur de polars, et rédacteur du blog Le Monde des Séries, examinera les influences litté­raires sur les séries policières. John Simenon, qui s'occupe depuis 1994 de tous les droits liés aux oeuvre du romancier belge Georges Simenon, dont Maigret et Barbara Karkin, acheteuse spécialiste séries à la RTS, feront aussi partie du panel.

Samedi 5 novembre

15h30, Uptown Geneva

Entrée libre


 

Colloque - Journée Nouveaux Ecrans

Le storytelling interactif: entre jeux vidéo et télévision connectée

Session 1: Fiction et jeux vidéo  (10.00 – 13.00)

Comment la stratégie du récit, sa technique aussi bien que son pouvoir de fascination - le storytelling – fonctionne-t-il entre les divers média ? Comment interagissent-ils ensemble, en parallèle ou à l’opposé ? La fiction au cinéma influence-t-elle les jeux vidéo ou est-ce l’inverse ?

Intervenants 

Abdel Raouf Dafri Scénariste pour le cinéma et la télévision (« Un Prophète », « Mesrine »,  ainsi que la série « Braquo 2 »)
Thierry Hilaire
Lexis Numérique, auteur du jeu ARG de « Braquo 2 »
Claire Leproust
Directrice associée de CAPA Productions, en charge des développements numériques
Magali Gatel
Chargée du jeu ARG de « Braquo 2 », CAPA Productions
Fabienne Fourquet
Direction des Nouveaux Contenus (CANAL+)
Alexis Blanchet
Université Sorbonne – Paris 3

Session 2:
Transmédia et télévision connectée  (14.30 – 18.00)

Les possibilités liées à la télévision connectée au Web, nouveau modèle de récepteur, multipliées par les fonctionnalités informatiques vont générer une nouvelle typologie de service audiovisuel, nommé HBB (Hybrid Broadband Broadcasting) dans la terminologie internationale, dont le périmètre et les caractéristiques restent à explorer. De quelle manière et avec quels résultats l’avènement de la télévision connectée va-t-elle changer la nature du contenu télévisuel et son mode d’emploi : c'est-à-dire avant tout son « écriture », au sens large du mot.

Intervenants

Martin Spycher
Product Manager Mobile & New Media, (Swiss TXT)
Stefano Semeria
Responsable des programmes TV (SRF)
Guy Dessaux
Responsable Multimédia (RTS)
Marc Eychenne
Daily Motion
Leandro Boschelle
Director Strategy & Planning  (Cablecom)
Jérôme Hellio
Directeur des contenus Internet et TOU.TV (Radio Canada)
Lorenzo Vilches
(UAB, Université de Barcelone)
Fabienne Fourquet
Direction des Nouveaux Contenus (CANAL+)
Bénédicte Lesage
  Mascaret Productions, série ADDICTS (ARTE)
Alberto Chollet
Responsable du Département Fiction, Divertissement et Jeunesse (RTS)

Modérateur : Gaetano Stucchi, responsable des conférences pour les Nouveaux Ecrans à Cinéma Tous Ecrans.


Lundi 7 novembre

Entre jeux vidéo 10h – 13h Uptown Geneva

Télévision connectée 14h30 – 18h Uptown Geneva

Entrée libre

Inscription : storytelling@cinema-tous-ecrans.com